Carnet de bord Gazelles And Men Rally

January 29, 2019

C’est parti pour la 2ème édition du GAZELLES AND MEN RALLY, la version mixte du Rallye Aïcha des Gazelles, organisé par l’agence MAÏENGA, du 03 au 10 novembre 2018.

Pour la 2ème année consécutive, l’équipage vélizien Fabienne LALANDE BURG et Pascal BURG y participe à bord de leur JEEP Wrangler JK.

 

 Départ de Vélizy Villacoublay le 30 octobre au soir pour rejoindre SETE et prendre le bateau pour la traversée SETE – NADOR.

Débarquement avec 6 heures de retard le jeudi 1er novembre, pour ensuite prendre la route pour ERFOUD.

Arrivée à l’auberge MERZANE d’ERFOUD le vendredi 2 novembre, où nous retrouvons d’autres équipages.

Le samedi 3 novembre sera dédié aux différents briefings de l’organisation, les vérifications techniques, l’installation des équipements de contrôle et de sécurité.

 

1ère Étape – 113 km DIMANCHE 4 NOVEMBRE

C'est parti !

Nous avons pris le départ vers 07h30 pour cette première étape, qui au final, s’est avérée très technique par endroit, avec parfois peu de relief pour suivre un cap ou des roulages tout au cap.

Entre rocailles, sable un peu mou, herbes à chameaux et pas mal d'oueds à franchir, nous réalisons le parcours avec 7,7 kilomètres en plus du kilométrage idéal.

Fabienne a vécu une journée de pilotage intense, alors que Pascal aura parcouru les parties techniques à pied pour conserver le bon cap et trouver la bonne trajectoire, une bonne mise en jambe pour la suite de la compétition.

Un problème de connectique avec notre système de géolocalisation Iritrack a semble-t-il empêché nos fans de nous suivre sur internet, mais surtout empêché l’enregistrement de notre tracé. Dommage !

À l’arrivée au bivouac hier soir, la Jeep a été confiée à l’équipe mécanique pour vérifier le train avant qui produit un petit claquement.

Nous sommes confiants pour la suite.

À l’issue de cette étape 1, nous sommes à la 9ème place au classement général.

 

Étape 2 – 170 km LUNDI 05 NOVEMBRE

LA TEAM 118 EN PROGRESSION

Notre système de suivi ne fonctionne décidément pas, aucun suivi possible, ni tracé. Notre Iritrack sera changé le soir.

Nous sommes remontés d’une place au classement général à l’issue de la 2ème étape.

Nous sommes maintenant 8ème ! Ça monte…

 

Étape 3 – 65 km MARDI 06 NOVEMBRE

L’ETAPE DES DUNES

Tantôt redoutée, ou au contraire attendue impatiemment, une chose est sûre, l’étape 3, celle des dunes de l’erg Chebbi (plus connu sous le nom de Merzouga) ne laisse pas indifférent !

Pour Ludo, le directeur sportif, rouler dans les dunes, « c’est la sensation la plus extraordinaire qui existe ». Des sensations que les équipages ne retrouveront pas ailleurs, selon le directeur sportif. Et nous le confirmons.

Pour cette étape, nous avions le choix entre deux trajectoires : X, parcours réputé plus difficile et Y, censé, au contraire, être plus facile.

Nous avons opté pour le parcours X. Si l’épreuve des dunes est particulièrement physique pour les navigateurs, c’est aussi l’épreuve reine pour les pilotes. Pour cette étape « spéciale dunes », Fabienne a exceptionnellement laissé le volant à Pascal.

Quel bonheur de faire sa trace sur un espace vierge.

Ayant le droit de nous suivre dans les dunes, nous avons joué la carte de l’entraide en roulant avec 4 autres équipages (112, 114, 124, 126).

Une stratégie gagnante, permettant à l’ensemble des équipages de retrouver tous les points de passage dans une belle ambiance de solidarité.

ENCORE UNE PLACE DE GAGNÉE !

À l’issue de la 3ème étape nous sommes en 7ème position au classement général.

 Étape 4 – 267 km MERCREDI 07 NOVEMBRE

48H EN AUTONOMIE DANS LE DÉSERT MAROCAIN

Aujourd’hui, l'étape 4 dite « Marathon » était divisée en deux parties et répartie sur deux jours.

Pour ces journées nous sommes en autonomie totale dans le désert marocain sans bivouac organisation ni ravitaillement en carburant.

Pour cette première journée, nous avions prévu de dormir à la balise 7 afin de maintenir une bonne avance sur notre progression.

C’était sans compter sur les difficultés de terrain et de navigation rencontrées notamment pour partir de la balise 4 au pied du Begaa et ensuite pour rejoindre la balise 5 proche de Jded depuis Taouz.

Après avoir passé la balise 6, le soleil s’est couché dans le désert et nous avons dû planter notre tente pour la nuit en compagnie des équipages 101,106, 114, 124 au bord de la piste non loin de Ramlia.

Étape 4 – Deuxième partie JEUDI  08 NOVEMBRE

ECO CONDUITE DANS LE DESERT

Après cette nuit à la belle étoile et après avoir rejoint la balise 7, nous avons dévalé un grand plateau sablonneux appelé « toboggan », à cause de sa longueur et de sa forme, nous sommes émerveillés par la beauté du paysage.

Nous avons, une nouvelle fois, pointé toutes les balises et nous avons fait le maximum pour conserver le bon cap sur cette étape marathon très technique.

Le manque de carburant à la fin de ce deuxième jour d’étape nous a empêché d’affiner le cap comme nous l’aurions souhaité sur les deux derniers contrôles de passage. Et pour preuve, nous finissons sur les dernières gouttes de sa réserve de carburant ! (Lorsque nous avons fait le plein de carburant en arrivant au bivouac, il restait effectivement…5 litres dans le réservoir)

Nous conservons malgré tout notre 8ème place au classement général.

 

Étape 5 – 149 km – Bivouac Oumjrane VENDREDI 09 NOVEMBRE

DERNIÈRE ÉTAPE

Une dernière journée de course importante pour essayer de gratter quelques centaines de mètres et peut-être gagner des places au classement.

 

Nous terminons ce Gazelles and Men Rally 2018 à la 8ème place sur 32 au classement général.

Dès sa deuxième édition, le Gazelles And Men est monté d’un cran,  notamment en rajoutant une balise supplémentaire à trouver chaque jour par rapport à 2018, ce qui augmente le rythme et limite le temps de temps de réflexion, il faut faire le bon choix rapidement.

 

Et nous serons sur la ligne de départ du 3ème GAZELLES AND MEN RALLY du 02 au 09 novembre 2019, avec notre Jeep Wrangler et toujours avec le numéro 118.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

September 1, 2019

October 26, 2018

Please reload

Archives